La complexité de la rénovation phonique

Entreprendre de renforcer l’isolation acoustique dans l’existant peut s’avérer complexe car la propagation des sons s’effectue sur l’ensemble des parois. La continuité des matériaux d’isolants et sa mise en œuvre assurent donc un rôle fondamental. Aucun seuil n’étant imposé en rénovation, l’idéal sera d’atteindre les niveaux de la réglementation.
Bruit - La transmission du bruit
Murs et cloisons
Les anciennes isolations thermiques s’avèrent déficientes dans le domaine de l’isolation phonique, d’où l’intérêt de les remplacer par un isolant thermo acoustique. Pour une réelle efficacité, il est important de rappeler les points élémentaires à suivre :
– Il est indispensable de ne pas comprimer le matériau d’isolation.
– Pour un mur mitoyen il est également nécessaire de traiter les parois latérales.
– Pour un encombrement réduit privilégier une sous couche acoustique et une plaque de plâtre phonique, celle-ci ne convenant toutefois pas sur le béton et parpaings.
– En collectif, les portes palières sont un autre point faible concernant l’isolation phonique. Celle-ci se doivent d’apporter un affaiblissement acoustique à 40 dB selon la réglementation.
– Des portes acoustiques intérieures peuvent apporter un supplément avec un affaiblissement de 28 à 30 db

Les fenêtres
Si des fenêtres doivent être remplacées, le choix de doubles vitrages asymétriques, contribuera à une meilleure isolation phonique. Il faut aussi profiter de cette opération couteuse pour traiter les points suivants :
– Reprendre la maçonnerie afin de veiller à la bonne étanchéité de la liaison avec la menuiserie
– Privilégier le remplacement de l’ensemble menuisier par un ensemble bloc baie intégrant avec coffre intégrer. Si vous ne pouvez ou ne les souhaitez pas, il est important d’intégrer un matériau à forte densité et capacité d’absorption sur les faces internes du coffre de volet roulant
et vérifier de l’étanchéité des mécanismes de manœuvre du volet

Le sol
– Afin de réduire les bruits d’impact, la chape sèche combinée à un isolant d’une épaisseur minimale de 40 mm reste la solution la plus pratique et légère en rénovation. Elle ne met pas en surcharge les structures et peut être posée sur un ancien revêtement.
– La chape flottante coulée sur sous couche acoustique conforme à la norme NF P 61-203 est également possible dans le cadre d’une rénovation lourde. Elle assure de bonnes performances acoustiques aux impacts si elle est correctement mise en œuvre. C’est-à-dire sans points durs et désolidarisée des parois par une bande résiliente.
– Enfin dans le cadre d’un plancher bois la pose d’une sous couche de type phaltex et d’un second aggloméré assure un effet « masse ressort masse » extrêmement performant.