Bien choisir son artisan

Les artisans sont, dans leur immense majorité, des professionnels sérieux et responsables. Pour autant, des travaux mal réalisés ou trop longs peuvent virer au drame. Pour s’éviter les mauvaises surprises, il faut s’assurer du savoir-faire et des garanties offertes par l’entreprise à qui on l’entend confier la réalisation des travaux. Suivez le guide :

Le bouche à oreille…
L’idéal, avant d’effectuer les demandes de devis, est de vous renseigner auprès de votre entourage, afin de connaître des artisans que l’on pourrait vous recommander. Le bouche à oreille restera toujours son meilleur vecteur de communication.

…ou le choix d’une entreprise qui a pignon sur rue
Le professionnel doit être enregistré à la chambre des métiers et de l’artisanat. Pour les travaux importants, évitez les autos entrepreneurs qui n’offrent pas les mêmes garanties en termes d’assurance décennale. Privilégiez les entreprises bien implantées localement et que vous pouvez localiser. Proscrivez l’estimation du coût par téléphone. Un artisan sérieux viendra toujours se rendre compte des difficultés lié au chantier (accès, environnement, sécurité, prise de niveau et de côtes, etc…). Ou au contraire servez vous de cette question pour tester votre interlocuteur.

Les labels
N’accordez pas trop d’importance aux « qualifications» et autres labels, car ceux-ci ne font pas nécessairement preuve d’une réelle sélection qualitative. Dites-vous toujours que le prix payé par le professionnel pour adhérer et être référencer à ces labels vous sera forcément facturé indirectement. Considérant que les couts de constructions sont déjà très importants pour leurs clients, de plus en plus de professionnels refusent cette démarche commerciale et ne se révèlent pas meilleurs ou moins bons que d’autres pour autant.

Les références
Fiez-vous plutôt à ses références qu’à des vignettes. Et posez-vous les bonnes questions avant de le contacter: As-t-il de l’ancienneté dans le métier ? Combien de personnes emploi-t-il ? Une fois contacté n’hésitez pas à lui demander ses références récentes et même ces chantiers en cours, pour mieux vous rendre compte sur place de leur travail.

Passez ces règles de bases, fiez-vous aussi à votre intuition, à ce que l’entreprise met en avant, et à votre sens du relationnel. Puis, prenez rendez-vous avec 3 entreprises, c’est bien suffisant.

Nous évoquerons dans un prochain article, les pièges à éviter afin de ne pas se perdre dans la « jungle » des devis…